Les décisions concernant l'existence et le fonctionnement de l'organisme de participation des parents (OPP) se prennent lors des assemblées générales de parents de chaque établissement, en septembre de chaque année.

L'OPP a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents. Elle peut donner son avis aux parents du conseil d'établissement sur tout sujet qui concernent les parents ou sur lequel les parents du conseil d'établissement le consultent (art. 96.3 de la Loi sur l'instruction publique).

L'OPP peut :

  • Organiser des conférences, des journées et des semaines thématiques;
  • Mettre sur pied une banque de parents bénévoles;
  • Réaliser, pour le compte du conseil d'établissement, des campagnes de levée de fonds;
  • Participer à l'organisation d'activités parascolaires, de fêtes ou d'autres événements;
  • Élaborer des projets d'amélioration de l'école (ex. la cour d'école);
  • Développer des projets en lien avec la communauté;
  • Etc.

L'OPP peut aussi donner un coup de pouce à la réalisation d'activités telles que :

  • La décoration de l'école;
  • Les photographies scolaires;
  • Une activité de récompense;
  • La semaine des enseignants;
  • Etc.