Conseil d’établissement

Écoles primaires et secondaires

Le conseil d’établissement est composé d’au plus 20 membres qui assument des mandats de deux années. Ses membres sont des parents, des membres du personnel, des élèves (dans le cas des écoles dispensant le 2e cycle du secondaire) et des représentants de la communauté. Les représentants de la communauté n'ont, cependant, pas le droit de vote au conseil d'établissement.

Le conseil d’établissement analyse la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’il dessert. Sur la base de cette analyse et du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve, entre autres, le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Centres d'éducation des adultes et de la formation professionnelle

Le conseil d’établissement est composé d’au plus 20 membres qui assument des mandats de deux années. Élèves fréquentant le centre, membres du personnel, représentants de groupes socio-économiques et socio-communautaires du territoire principalement desservi par le centre le composent. Dans le cas d’un centre de formation professionnelle, parents d’élèves et représentants d’entreprises de la région œuvrant dans des secteurs d’activités économiques correspondant à des spécialités professionnelles dispensées par le centre s’ajoutent aux membres.

Le conseil d’établissement analyse la situation du centre, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite ainsi que les caractéristiques et les attentes du milieu qu’il dessert. Sur la base de cette analyse et du plan stratégique de la commission scolaire, il détermine les orientations propres au centre et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. Il peut également déterminer des actions pour valoriser ces orientations et les intégrer à la vie du centre.

Cette structure d’implication assume, pour de nombreuses questions se rapportant à la vie scolaire de son établissement, un rôle décisionnel de premier plan. Le conseil d’établissement joue également un rôle consultatif, tant auprès de son établissement qu’auprès de la commission scolaire. Il favorise également l’information, les échanges et la concertation entre les élèves, les parents, la direction, les enseignants, les autres membres du personnel et les représentants de la communauté.

Les séances du conseil d’établissement sont publiques et leur calendrier, spécifique à chaque école ou centre, est disponible auprès des directions d’établissement. Il s’agit de la structure démocratique à qui échoit un nombre de plus en plus grand de fonctions et de pouvoirs décentralisés.

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