Bons coups des écoles

Vous retrouverez ici une liste et une brève description de différents projets qui ont été réalisés dans les écoles de la commission scolaire. Les représentants des parents de ces écoles sont fiers de ces projets qui apportent vitalité et couleur à leur milieu respectif. Ces projets améliorent le vécu des élèves. Ils permettent de laisser une image positive de l’école dans l’esprit des élèves, tout en les encourageant à persévérer dans leurs efforts. BRAVO !

Programme de bourses du comité de parents

Ce programme de bourses offert par le comité de parents a été créé dans le but de favoriser et reconnaître l’initiative et l’implication parentale dans le milieu scolaire des élèves de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Issue des actions du comité de parents 2012-2013, cette initiative demeure toujours active au Plan d’action du comité de parents sous le thème : « Valorisation de notre milieu ».

Voici les conditions générales du Programme de bourses :

  • Les parents doivent s'impliquer activement dans la réalisation du projet;
  • Les projets peuvent être présentés dans l'une des 4 catégories suivantes :
    • Nos scientifiques en action (un projet scientifique);
    • Nos artistes en herbe (un projet artistique);
    • Notre santé clés en main (un projet qui favorise la saine alimentation et un mode de vie actif);
    • Notre rayonnement communautaire (un projet dans lequel les parents et la communauté sont appelés à participer);
  • Tous les projets présentés se trouveront d'office dans une 5e catégorie :
    • Coup de ♥ du comité de parents;
  • Pour chaque catégorie, une bourse de 200 $ est allouée;
  • Les représentants de l'établissement ou les directions peuvent inscrire un maximum de 3 projets par année;
  • Les projets vainqueurs une année ne pourront pas être représentés l'année suivante;
  • Un projet ne pourra remporter qu'un prix;
  • Une école ne pourra remporter qu'un seul prix par année.

Partage des bons coups de nos écoles

ÉCOLE LA CHANTERELLE

Depuis le 18 octobre dernier, tous les élèves de la 1re à la 6e année s’initient à l’apprentissage du violon. Les élèves de 4e, 5e et 6e année ont participer au Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent en avril 2019. Les élèves ont offert une prestation à leurs parents dans la salle municipale de leur milieu afin de se préparer à leur concours.

ÉCOLE DES VENTS-ET-MARÉES (RIVIÈRE-OUELLE)

Les élèves du 1er cycle (1re et 2e années) ont participé à une activité de reliure animée par l’artiste en arts visuels, madame Kate Battle. Elle a accompagné les élèves afin de relier des livres qui ont été écrits et illustrés par eux. Ils ont utilisé d’authentiques outils pour réaliser les quatre étapes de la reliure : le collationnement, l’encollage des pages de garde, la couverture et l’emboîtage.

ÉCOLE SACRÉ-COEUR DE LA POCATIÈRE

Janvier et février 2019

Les 7 et 8 février, après avoir été remise en raison du temps trop froid, la Fête d’hiver a finalement eu lieu grâce à la participation de plusieurs parents bénévoles. Glissade, sculpture de château de neige, course… plusieurs activités étaient au programme pour permettre aux enfants de s’amuser et de profiter des plaisirs de l’hiver.

Les ateliers de jardinage amorcés en janvier se poursuivent dans plusieurs classes. En plus de permettre aux enfants de faire de beaux apprentissages, les pousses ainsi créées seront très utiles au Comité de la cour d’école qui, en collaboration avec la Ville de La Pocatière et d’autres organismes du milieu, installera des bacs extérieurs afin d’embellir et de verdir la cour.

Tant pour occuper que pour stimuler nos jeunes, des cours de peinture avec Mme Hélène Bérubé et des ateliers d’échecs avec M. Rusty Gagnon sont offerts depuis quelques semaines, au grand plaisir des enfants. De la robotique est aussi proposée sur l’heure du dîner.

Les élèves de 6e année de la classe de Mme Audrey Lizotte ont été initiés au montage vidéo. Et question de joindre l’utile à l’agréable, ils ont effectué une vidéo sur le service de garde Les Charlicoeurs qui, aux dires de la responsable, sera très utile lors de la rencontre d’information destinée aux parents de futurs enfants qui fréquenteront le service de garde.

Un projet éducatif est en cours dans les classes de 6e année en collaboration avec l’OBAKIR (Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup) qui permettra aux élèves de vivre le programme Histoire de saumon. Un mini-incubateur a donc été installé dans un local de l’école où les élèves pourront suivre l’évolution des œufs de saumon jusqu’à ce qu’ils deviennent alevins. Les jeunes auront également la chance de vivre un atelier sur la biologie du saumon et d’aller remettre les alevins de saumons dans la rivière Ouelle.

Décembre 2018

Le basketball se porte bien à Sacré-Cœur même si ça fait à peine quelques années qu’on s’y entraîne sérieusement. Avant les Fêtes, l’équipe féminine, qui en est d’ailleurs à sa toute première année d’existence, avait gagné le tournoi auquel elle avait pris part à Québec. Le weekend dernier, elles ont récidivé en remportant la médaille d’or. Au même tournoi, l’équipe masculine a suivi la même voie en raflant également l’or !

L’école a gagné un prix Essor assorti d’une bourse de 2 000 $ pour le projet Prim-Opéra mené durant l’année 2017-2018. Ce projet impliquait des élèves de 4e année qui, accompagnés de leur enseignante, de la professeure de musique et d’un chargé de projet étudiant en musique à l’Université Laval, ont travaillé toute l’année pour monter un opéra qui a été présenté au public à la fin de l’année scolaire.

En novembre, toute l’école ainsi que quelques élèves de la polyvalente de La Pocatière, ont participé à une marche dans le cadre de Govember, un mouvement visant à sensibiliser la population à la santé masculine. Plus de 550 élèves, professeurs et parents ont ainsi marché dans les rues de la ville quelques kilomètres. Afin que les élèves arborent le nœud papillon ou la moustache, les emblèmes du Govember, des ateliers de bricolage ont préalablement été organisés entre des jeunes du secondaire et du primaire. Un beau moment.

En décembre, les jeunes de la chorale et de l’harmonie ont eu le privilège de participer au spectacle de Noël du groupe vocal Mouv’Anse qui s’est tenu à l’église de Sainte-Louise. Les enfants ont ainsi vécu une belle expérience, tout comme leur chef de chœur qui en était à sa première prestation du genre.

Un beau projet de sciences a été réalisé avec les élèves de 5e et 6e année en lien avec les phénomènes naturels. À la fin, les élèves ont présenté des maquettes démontrant des tsunamis, des volcans, des arcs-en-ciel, des geysers, etc. Quelques classes ont aussi fait des ateliers de jardinage.

Depuis quelque temps, des chaudières à compost ont été installées et les élèves de tous les étages de l’école y participent. C’est les enfants et les responsables du Service de garde qui s’occupent de vider les chaudières dans un gros bac installé à l’extérieur. Les élèves sont aussi invités à composter durant les récréations.

Nouvellement conclue, une entente fera en sorte que l’auteur Nicolas Paquin, bien connu pour sa trilogie Les Volontaires rendant hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, travaillera durant 10 semaines avec les élèves de 4e année sur un projet d’écriture.