Masquer les alertes
Tous les détails

Offre de francisation dans la région de Kamouraska-Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 29 avril 2019 En classe, en entreprise et même en ligne… Les services de francisation offerts par l’équipe du Centre d’éducation des adultes (CEA) de Kamouraska–Rivière-du-Loup sont diversifiés et adaptés aux besoins des immigrants et des organisations d’ici.

Depuis 2015, une démarche globale et structurée a été mise en place par le CEA afin de soutenir le besoin croissant de francisation dans la région. « Nous rencontrons les futurs élèves avant même de les intégrer à la formation. L’objectif est de connaître, dès le départ, les besoins spécifiques de la personne et de l’organisation qui l’embauche, le cas échéant. La francisation est un processus qui, bien souvent, nécessite l’implication de tous! », soutient madame Valérie Lepage, conseillère en orientation et agente de développement SARCA[1] au CEA de Kamouraska–Rivière-du-Loup.Conférence francisation Commission scolaire de Kamouraska-RIvière-du-Loup

Aujourd’hui, on dénombre 98 personnes qui suivent une formation en francisation avec l’une des trois enseignantes spécialisées : « Les niveaux de connaissance sont multiples. Certains maîtrisent assez bien le français. Quant à d’autres, ils doivent combiner l’alphabétisation à l’apprentissage de la langue française! C’est un beau défi et nous avons les outils pour le relever! », précise madame Kathleen Shea, enseignante en francisation au CEA de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

Pour les employeurs, l’offre du CEA facilite grandement l’intégration des travailleurs : « Une partie du contenu de cours est adaptée à notre réalité d’hôteliers, ce qui aide nos travailleurs étrangers à comprendre les éléments clés de leur milieu de travail. De plus, ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est la flexibilité de l’équipe du CEA, que ce soit en matière d’horaire ou de matière à enseigner! On se sent épaulé pour accompagner nos employés. », précise madame Joanna Lortie, vice-présidente de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

 

Actuellement, les travailleurs de quatre entreprises suivent une formation avec le CEA. Ces personnes sont originaires de 22 pays, dont le Canada. En plus de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, les entreprises qui participent à cette démarche de francisation sont Premier Tech, Aliments Asta et La Compagnie Normand.

Collaboration du CLD de la MRC de Rivière-du-Loup

Conférence francisation - Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-LoupLa collaboration du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Rivière-du-Loup est importante, et ce, pour faire connaître l’offre de service du CEA, comme le soutient madame Stéphanie Jeanne Bouchard, agente de développement à l’immigration au CLD : « La plupart du temps, les personnes immigrantes font directement appel à nous en arrivant dans la région. Il arrive également que ce soient les entreprises qui nous contactent pour savoir comment favoriser l’intégration de leurs travailleurs. Si nous décelons un besoin de francisation, nous les référons à l’équipe du CEA. »

Rappelons que la francisation permet à la personne immigrante d’apprendre le français et favorise son adaptation à une nouvelle culture ainsi qu’à de nouvelles valeurs et façons de faire.  En ce sens, la francisation est une discipline qui touche l’individu dans sa vie personnelle autant que professionnelle.

À propos de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Elle couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

 

– 30 –

Pour les médias :

Elisabeth Côté

Conseillère en communications

Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

418 862-8201, poste 3065

ecote@cskamloup.qc.ca

 

Pour les personnes immigrantes et les organisations :

Valérie Lepage

Conseillère en orientation et agente de développement SARCA

Centre d’éducation des adultes de Kamouraska–Rivière-du-Loup

418 862-8207

www.educationdesadultes.org

[1] SARCA : Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. Les agents SARCA soutiennent les adultes, inscrits ou non en formation générale ou en formation professionnelle, dans leurs démarches spécifiques de réalisation de projet professionnel ou de formation.