Ressources matérielles

Nous joindre

418 862-8201
resmat@cskamloup.qc.ca

Directrice

Caroline Beaudoin

Coordonnateur

Ghislain Lizotte

Poste : 3357

Régisseur

Yan Bouchard

Poste : 3363

Contremaître

Dominique Viel

Architecte

France Paquin

Poste : 3350

Agente de bureau - Ressources matérielles

Cathy Forget

Poste : 3364

Agente de bureau - Approvisionnement

Patsy Malouin

Poste : 3310

Agente de bureau - Entretien contractuel des immeubles

Sylvia Tremblay

Poste : 3359

Mandat

Le Service des ressources matérielles a pour mission de voir au confort et à la sécurité de l’ensemble des occupants des établissements de la commission scolaire, afin d’en faire des milieux de vie sains et sécuritaires. Il a la responsabilité de construire, réparer, améliorer et entretenir l’ensemble du parc immobilier qui compte une cinquantaine d’immeubles.

L’équipe des ressources matérielles travaille dans l’optique de l’économie d’énergie et du développement durable. Ses actions quotidiennes visent à offrir des milieux stimulants et propices à la réussite scolaire, tout en ayant à cœur de léguer des bâtiments sécuritaires et respectueux de l’environnement.

Le Service des ressources matérielles comporte cinq (5) secteurs d’activités :

Projets immobiliers

Chaque année, plusieurs millions de dollars sont investis dans le parc immobilier afin de veiller à la pérennité des bâtiments. Les ressources matérielles chapeautent chacun des projets, de l’étape de la planification jusqu’à l’exécution des travaux de construction sur les chantiers.

De plus, le service des ressources matérielles analyse les besoins en matière de rénovation, de réaménagement ou d’ajout d’espace, de l’ensemble des établissements. Par la suite, des projets sont élaborés et soumis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le but d’obtenir les budgets nécessaires à leur réalisation.

Entretien immobilier

Le Service des ressources matérielles compte sur une équipe de huit personnes (des ouvriers certifiés d’entretien, un technicien en bâtiment, un mécanicien en tuyauterie, un peintre), sous la supervision d’un contremaître.

Quotidiennement, elle assure l’entretien et la réparation du parc immobilier, comprenant une cinquantaine d’immeubles, en plus de répondre aux différentes urgences sur l’ensemble du territoire de la commission scolaire.

De plus, elle procède périodiquement à l’inspection et à l’ajustement des différents systèmes mécaniques et électriques afin d’assurer leur sécurité, leur bon fonctionnement et ainsi offrir un confort optimal aux élèves, au personnel et autres utilisateurs.

Entretien contractuel des immeubles

Le Service des ressources matérielles octroie des contrats à des entreprises afin d’assurer l’inspection, l’entretien et les réparations d’équipements spécialisés.

Par exemple :

  • Les ascenseurs et les monte-charges;
  • Les extincteurs et hottes;
  • Les alarmes et systèmes de protection incendie;
  • Les analyses bactériologiques;
  • La gestion parasitaire;
  • La fourniture et la livraison de gaz propane.

À cela s’ajoutent les contrats d’entretien ménager de certains immeubles, l’entretien des terrains comprenant le déneigement et l’entretien des espaces verts.

Qualité de l'air et de l'eau

Approvisionnement

Le Service des ressources matérielles coordonne les différentes activités d’approvisionnement pour l’ensemble de la commission scolaire et fourni de l’aide à l’ensemble du personnel des établissements scolaires et des services administratifs.

Il est responsable de la gestion et de la coordination des achats regroupés. Ce processus permet de répondre aux besoins dans les meilleurs délais et d’obtenir satisfaction et économies pour les écoles, centres et unités administratives.

Le Service des ressources matérielles est aussi responsable de :

  • L’élaboration des différents protocoles d’entente avec les municipalités pour l’utilisation des espaces et équipements, des bibliothèques, des parcs de jeux et des camps de jour;
  • La gestion administrative et journalière du Stade Premier Tech;
  • La gestion des baux en vigueur et des espaces excédentaires.