Lancement du nouveau site Web

Rivière-du-Loup, le 3 octobre 2019 — Afin d’offrir une expérience plus conviviale et mieux adaptée aux besoins de communication avec la population de son territoire, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup s’est récemment dotée d’un nouveau site Web. « Le but de la refonte du site était d’offrir une interface intuitive, performante et ergonomique permettant de présenter nos services et de mettre de l’avant nos réussites en tant qu’organisation scolaire. À ce chapitre, ce site répond aux besoins des internautes en présentant, notamment, la possibilité de naviguer par thème ou partage d’usagers. De plus, son image a été complètement revue! », a expliqué monsieur Antoine Déry, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Soulignons que le site se trouve à la même adresse que la version précédente, c’est-à-dire au www.cskamloup.qc.ca.

Navigation et recherche simplifiées

Le site Web a été conçu afin de simplifier et d’optimiser la navigation, et ce, grâce à une révision complète de l’arborescence et une réorganisation de l’information. Par exemple, à partir de la page d’accueil, les internautes peuvent maintenant choisir la catégorie qui les représente le mieux pour entamer leurs recherches. Ils ont le choix entre les boutons Parent ou élève, Citoyen, Entreprise ou Employé. En cliquant sur l’une des quatre catégories, ils retrouvent ainsi les renseignements susceptibles de les intéresser. De plus, pour trouver des réponses en quelques clics, les visiteurs peuvent opter pour le menu de gauche, classifié par thème, ou encore pour la loupe, un moteur de recherche intuitif et performant.

Nouveau graphisme, même message rassembleur!

Afin de faire vivre aux utilisateurs une expérience numérique agréable et enrichissante, le nouveau site Web propose une interface au design épuré et inspirant, et ce, tout en incluant les nombreuses facettes qui composent la commission scolaire. D’abord, les visages en vedette sur la page d’accueil représentent les clientèles jeunes et adultes des écoles et des centres. Le slogan « Mille et un regards, une vision » occupe également une place de choix, afin de mettre en valeur la richesse de la diversité au sein de l’organisation scolaire. En arrière-plan, rayonne un paysage typique de la région, photographié dans le secteur de Kamouraska. Soulignons enfin que les couleurs chatoyantes du logo ont été exploitées dans l’ensemble du site pour subtilement répéter le même message rassembleur véhiculé par la commission scolaire.

Nos établissements en vedette

Avec la nouvelle section « Nos établissements », il devient maintenant facile de repérer une école ou un centre. Imagée et structurée par niveau (primaire, secondaire, formation générale adulte et formation professionnelle), cette section présente chaque école et centre à l’aide d’une fiche descriptive, comprenant les informations de base pour communiquer directement avec l’établissement. À partir de ce module, il est aussi possible de cliquer sur la fiche pour accéder au site de l’école. Enfin, pour faciliter la recherche d’information dans cette section, précisons qu’un module de recherche spécifique y est intégré.

Nos formations en vedette

Conçu selon les mêmes paramètres que la section « Nos établissements », le module « Nos formations » offre aux utilisateurs un moyen rapide et efficace de repérer les formations offertes par le Centre de formation professionnelle, le Centre d’éducation des adultes et le Service aux entreprises et à la main-d’œuvre. En cliquant sur chacune des fiches, les internautes voient apparaitre le contenu, la durée et les coûts d’inscription aux formations. Selon le cours offert, il peut aussi être possible de s’inscrire en ligne ou de remplir un formulaire numérique de demande d’inscription. Soulignons en terminant que les visiteurs peuvent aisément trouver les formations auxquelles ils souhaitent s’inscrire à l’aide d’un moteur de recherche spécifique à cette section.

Navigable en tout temps et à l’aide de tous les outils numériques

Étant conscients que les internautes se connectent quotidiennement depuis leur cellulaire ou leur tablette, le nouveau site Web offre à ses utilisateurs une interface adaptative avec la même efficacité sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile.

Coup d’œil sur le nouveau site (présentation visuelle)

Pour visualiser les principales fonctions et apprivoiser la navigation sur ce nouveau site, un court tutoriel est disponible en cliquant ici.

À propos de la commission scolaire

La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Elle couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Elle compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

– 30 –

Source :

Elisabeth Côté
Conseillère aux communications
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-8201, poste 3065
Site Internet : www.cskamloup.qc.ca

Eric Choinière
Secrétaire général et directeur des communications
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-8201, poste 3061
Site Internet : www.cskamloup.qc.ca