Masquer les alertes
Tous les détails

Une journée conjointe pour intervenir encore plus efficacement auprès des élèves en difficulté

Initiative unique des parties syndicales et patronales

Rivière-du-Loup, le mardi 22 octobre 2019 — Quelque 600 personnes ont participé, hier, à une formation conjointe visant à mieux outiller les intervenantes et intervenants du milieu scolaire dans leur pratique auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA). Tenue à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, cette journée de formation était organisée conjointement par l’équipe du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP), des conseillers experts de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et des ressources des Services éducatifs jeunes de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

Six ateliers étaient au programme de cette journée qui s’est ouverte sur une conférence conjointe des plus intéressantes portant sur le Référentiel des élèves à risque et HDAA, un outil fort utile publié par la FSE-CSQ à l’intention des enseignants, le tout en lien avec une démarche d’aide aux élèves des plus respectueuses de leurs besoins, démarche produite par les Services éducatifs jeunes. Ces ateliers portaient sur des thématiques en lien avec la pédagogie : le plan d’intervention, la différenciation pédagogique, l’autonomie et le pouvoir collectif des différents intervenants de l’école, mieux comprendre la classe d’adaptation scolaire, les élèves HDAA : démarche d’aide de l’élève, l’identification des élèves HDAA et les encadrements légaux, questions et réponses pédagogiques utiles et interactives.

Du jamais vu dans l’Est-du-Québec

Cette initiative de travail de collaboration entre les parties syndicales et patronales constitue une première dans notre région.

Pour M. Antoine Déry, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, ce partenariat inédit, des plus prometteurs, sera tout aussi bénéfique aux élèves qu’aux participants et participantes de la journée.

« Cette journée nous a permis de mieux cerner l’importance du plan d’intervention dans la prise en compte des besoins et des capacités des élèves, pour un cheminement positif empreint de succès. Bien plus, elle a permis de mettre en valeur les compétences du personnel de notre organisation. Animations conjointes toute la journée, échanges constructifs et partages d’expertise, c’est ensemble que nous pourrons faire la différence. Chose certaine, au terme de cette journée, les différents intervenants présents se sont donné une vision commune tout en développant une compréhension plus approfondie des services à rendre aux jeunes ayant des besoins particuliers. »

La présidente du SEGP, Mme Natacha Blanchet, a abondé dans le même sens.

« Cette journée conjointe consacrée aux élèves HDAA a permis aux enseignants, aux professionnels et au personnel de direction des écoles de partager leur expertise en la matière et d’échanger sur les moyens à mettre en place pour améliorer, de manière significative, leurs interventions en classe. Quoi de mieux que de participer ensemble à une même formation donnée par des experts pour ensuite avoir une compréhension commune des enjeux. Ainsi, ensemble, nous pourrons construire, discuter, enseigner et comprendre les fondements de certains éléments de notre pédagogie pour améliorer les services offerts aux élèves en difficulté. »

Pour la directrice des Services éducatifs jeunes de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, Mme Sonia Julien, cette journée s’avère un important levier pour assurer une adhésion collective de tous les acteurs impliqués dans la démarche du plan d’intervention et de ses composantes. Après des mois de travail, les différents comités impliqués dans la préparation de cette journée conjointe peuvent éprouver la satisfaction d’une mission pleinement accomplie. Cette activité de partage et d’échanges est une réussite sur toute la ligne.

-30-

Source :

Guy Lavoie
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201, poste 3064

Éric Choinière
Secrétaire général et directeur des communications
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201, poste 3061

Sylvie Lemieux
Attachée de presse
Fédération des syndicats de l’enseignement CSQ
418 649-8888, poste 3120

Bas de vignette : Dans la conférence d’ouverture, Mme Pauline Ladouceur a présenté un outil fort utile publié par la FSE-CSQ à l’intention des enseignants, le Référentiel des élèves à risque et HDAA.

Communiqué de presse en version PDF.