Formation pour devenir préposé aux bénéficiaires

Un programme de bourses et une nouvelle approche pour répondre aux besoins des élèves

Rivière-du-Loup, le 15 août 2019 — Le directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) et le directeur adjoint du Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs se réjouissent de l’annonce du gouvernement du Québec instaurant un nouveau programme de bourses destiné aux élèves souhaitant devenir préposés aux bénéficiaires. « Nous félicitons le gouvernement provincial pour cette initiative qui tombe à point! Cet investissement vient appuyer nos efforts de recrutement, dans un domaine où la main-d’œuvre se fait rare. », soutient monsieur Benoit Ouellet, directeur du CFPPA.

Des bourses intéressantes pour le Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, jusqu’à 46 personnes pourront recevoir une bourse de 7 500 $. Pour être admissibles, les élèves doivent notamment s’inscrire à temps complet au programme d’études Assistance à la personne en établissement et à domicile, un programme de 870 heures, réparti sur 8 mois et offert par les deux commissions scolaires. Le programme de bourses sera administré par le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, avec la collaboration des centres de formation professionnelle.

Un autre incitatif : une nouvelle approche axée sur l’apprentissage en milieu de travail

Dans le KRTB, les personnes s’inscrivant à la formation pour devenir préposés aux bénéficiaires auront non seulement accès à des bourses, mais elles pourront également apprendre leur métier dans le cadre d’un programme d’études basé sur les apprentissages accrus en milieu de travail : la moitié de la formation professionnelle des élèves sera réalisée à l’école et l’autre moitié en milieu de travail. « C’est une nouvelle approche, développée conjointement avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, depuis plus d’un an. Ce nouveau modèle combiné aux bourses annoncées plus tôt cette semaine rend notre formation des plus attrayantes! », souligne monsieur Luc Soucy, directeur adjoint du Centre de formation professionnelle, de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

À propos du nouveau modèle d’apprentissage

Les commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska–Rivière-du-Loup n’ont pas hésité à emboiter le pas dans le renouvellement de cette formation, afin d’offrir une plus grande flexibilité aux élèves, entre autres, pour favoriser le retour aux études et la réorientation professionnelle. La formule en alternance permet de confirmer plus rapidement son choix de carrière. D’autant plus que l’ajout d’une nouvelle bourse de 7 500 $ permet de répondre aux besoins financiers des élèves pendant la durée de leur formation.

Les prochaines cohortes débuteront dès le 9 septembre 2019 pour une diplomation et une entrée sur le marché du travail en tant que préposé aux bénéficiaires en avril 2020. Il est d’ailleurs encore temps de s’inscrire.

Pour plus d’information

Les personnes intéressées à s’inscrire à ce programme d’études peuvent communiquer avec le centre de formation professionnelle de leur secteur :

  • Secteur Kamouraska et Rivière-du-Loup : Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir au 418 862-8204, poste 2356, ou cfpavenir@cskamloup.qc.ca
  • Secteur Témiscouata et Les Basques : Centre de formation professionnelle du Fleuve-et-des-Lacs au 418-854-0720, ou 418-863-7720, poste 2365 ou fortinj@csfl.qc.ca

– 30 –

Source :

Elisabeth Côté

Conseillère aux communications

Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

Téléphone : 418 862-8201, poste 3065

Site Internet : www.cskamloup.qc.ca