Campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire du 3 au 14 février 2020

« M’as-tu vu? »

Rivière-du-Loup, le 3 février 2020 Encore cette année, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et l’ensemble de ses transporteurs scolaires se mobilisent dans le cadre de la 32e campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire. Aussi, du 3 au 14 février, le message « M’as-tu vu ? » sera rappelé à tous les élèves du préscolaire et du primaire de la Commission scolaire, les invitant à observer les règles d’un comportement sécuritaire dans leurs déplacements en route et au retour de l’école.

Ce message de prudence sera également rappelé aux usagers de la route, souvent des parents, lesquels partagent la route avec les élèves marcheurs et les autobus scolaires!

Tout au long de cette campagne, qui revient au milieu de l’année scolaire, une série d’activités seront organisées dans les écoles et les endroits publics et rappelleront l’importance de la participation de tous à la sécurité de nos élèves.

Au-delà de ces activités, chacun est appelé à faire sa part pour accroître la sécurité de nos élèves dans leurs déplacements parce que la sécurité dans le transport scolaire, c’est une responsabilité partagée !

La sécurité dans le transport scolaire : une responsabilité partagée

Les élèves…

Ils sont évidemment les premiers responsables de leur sécurité dans le transport scolaire, en adoptant de comportements sécuritaires tant avant, pendant, qu’après le transport. Les principaux comportements sécuritaires de l’élève sont :

  • Respecter la signalisation dans les déplacements;
  • Traverser les chemins aux endroits appropriés;
  • Utiliser les trottoirs pour circuler;
  • Arriver à l’avance à l’arrêt d’autobus pour éviter d’avoir à courir;
  • Attendre calmement que l’autobus soit immobilisé avant de s’en approcher;
  • Monter dans l’autobus à la file en tenant la rampe;
  • Se diriger vers sa place, s’asseoir immédiatement et laisser l’allée libre;
  • Rester assis tout au long du trajet;
  • Éviter de distraire le conducteur ou la conductrice;
  • Attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de quitter son siège.

Les usagers de la route…

Ils sont appelés à collaborer à la campagne en étant attentifs à la signalisation en zone scolaire, à redoubler de vigilance en présence d’autobus scolaire et à adopter des comportements sécuritaires en tout temps, particulièrement aux abords des écoles.

Les parents…

Ils sont aussi invités à collaborer à la campagne en rappelant régulièrement à leurs enfants les comportements sécuritaires à adopter dans le transport scolaire. Un dépliant à l’intention des parents est d’ailleurs disponible sur le site de la SAAQ, cliquez ici.

Les conducteurs et conductrices d’autobus scolaires…

Ils sont, il va sans dire, également appelés à collaborer à la campagne en rappelant les comportements sécuritaires aux élèves qu’ils transportent et en les faisant respecter.

La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup est fière de s’associer à tous dans le cadre de cette campagne de sécurité dans le transport scolaire qui vise à assurer la sécurité de l’ensemble de ses élèves!

Pour en savoir plus et avoir accès à des jeux, des livres électroniques, des vidéos et diverses informations sur le sujet, cliquez ici.

– 30 –

Source :

Eric Choinière
Secrétaire général et directeur des communications
Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-8201, poste 3061
Site Web : www.cskamloup.qc.ca

Communiqué de presse en version PDF.