Préscolaire, primaire et secondaire

Inscription

Chaque année, en février, se tient la période d'inscription annuelle des élèves. Cette période est le moment où :

  • les élèves déjà inscrits dans nos écoles se réinscrivent pour l'année suivante;
  • les élèves de 6e année du primaire s'inscrivent au secondaire;
  • les parents inscrivent leur enfant pour la première fois à la maternelle 4 ans ou 5 ans.

La période d'inscription est annoncée de différents moyens, c'est-à-dire sur le site Web de la commission scolaire, dans les journaux, sur les pages Facebook, etc.

Pour tous les détails concernant l'admission et l'inscription des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, consultez les Règles et critères d'inscription des élèves à l'éducation préscolaire et aux ordres d'enseignement primaire et secondaire.

kids-1093758_640

Nouveaux élèves

En tout temps au cours de l'année scolaire, les écoles accueillent des nouveaux élèves qui résident sur leur territoire. L'inscription de ces nouveaux élèves doit se faire à l'école de leur quartier.

À ce moment, les parents doivent présenter l'original du certificat de naissance grand format de l'enfant (certificat délivré par le Directeur de l'état civil).

Élèves de l'extérieur du territoire

La commission scolaire peut accepter un élève résident à l'extérieur de son territoire.

L'accueil de cet élève est sujet à certaines conditions, dont la signature d'une entente de scolarisation entre la commission scolaire et la commission scolaire du territoire d'où l'élève provient. L'élève, ou ses parents, doit compléter le formulaire « Entente de scolarisation » (sections 1 à 8) et le soumettre aux services éducatifs jeunes.

Demandes de dérogation à l'âge d'admission

La commission scolaire peut accorder une dérogation à l'âge d'admission des enfants à l'école sous certaines conditions. Ces demandes concernent l'admission en avance au préscolaire ou au primaire. Toute demande de dérogation doit être présentée à la direction des Services éducatifs jeunes.

Passage du primaire au secondaire

Le passage du primaire au secondaire est une étape de vie importante pour tous les élèves. Ils se posent souvent des questions à ce sujet, car ils quittent le monde des petits pour entrer dans la cour des grands!

Au secondaire, l’élève se retrouve dans un environnement plus vaste, où il partage de riches expériences avec plus d’enseignantes et d’enseignants qu’au primaire. Il doit aussi bien s’organiser pour rencontrer les nouveaux défis qui se présentent. Avec l’appui de ses parents et accompagné par l’équipe-école, l’élève sera outillé pour vivre harmonieusement cette nouvelle aventure.