Formation professionnelle

Démarches pour s'inscrire

Si vous désirez vous inscrire dans un programme de formation professionnelle, vous devez effectuer les démarches suivantes :

  1. Obtenir un formulaire « Demande d'admission » dans une école secondaire, un centre de formation aux adultes, dans une commission scolaire ou en ligne.
  2. Compléter ce formulaire, obtenir le consentement écrit de vos parents (élèves de moins de 18 ans) et le faire parvenir ou le remettre avec tous les documents requis aux services d'admission du centre.

Vous devez joindre les documents suivants à votre formulaire :

  • Votre certificat de naissance grand format délivré par le Directeur de l'état civil du Québec;
  • Votre dernier bulletin scolaire de l'année en cours;
  • Une copie de votre relevé de notes du MEES;
  • Une copie de votre diplôme, de votre certificat ou de votre bulletin de la dernière année d'études complétée;
  • Pour les élèves en provenance d'un cégep : une attestation de fréquentation ou un bulletin de niveau collégial;
  • Une preuve de résidence (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec);
  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou une carte de résidence permanente si vous êtes né hors Canada.

Informations importantes :

Tout début de programme est conditionnel à une clientèle suffisante.

Vous devez acheminer votre demande d'admission avant le 15 décembre pour la session d'hiver et avant le 1er mars pour la session d'automne. Cependant, les demandes seront acceptées après ces dates si des places sont disponibles.

La priorité sera accordée aux demandes d'admission complètes, incluant tous les documents requis, reçues avant les dates limites.

Aide financière

Le programme des prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur permet aux élèves dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle.

Vous pouvez remplir la demande d’aide à l’adresse suivante : www.afe.gouv.qc.ca à partir du 1er mai. De plus, à cette même adresse, vous trouverez plusieurs informations pertinentes concernant l’aide financière, et même un simulateur de calcul qui vous donnera un aperçu de l’aide que vous pourriez recevoir.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, un document vous explique comment remplir la demande d’aide correctement ainsi que nos codes de programmes des cours offerts à notre établissement.

IL EST IMPORTANT DE FAIRE LA DEMANDE D’AIDE LE PLUS TÔT POSSIBLE, CAR LE DÉLAI D’ATTENTE EST D’AU MOINS 6 SEMAINES AVANT L’OBTENTION D’UNE RÉPONSE.

Code d’établissement du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir :  714402

Le service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30, en composant le 1 877 643-3750.

Élèves provenant de l'étranger

Tous les élèves étrangers doivent respecter une démarche particulière d'admission, dont voici les étapes essentielles :

  1. Obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par le Gouvernement du Québec. Pour plus d'information, cliquez ici.
  2. Obtenir un permis de séjour pour étudiant délivré par le Gouvernement du Canada. Pour plus d'information, cliquez ici.
  3. Faire la demande d'une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec que vous pouvez obtenir en cliquant ici pour le gouvernement du Québec et en cliquant ici pour le gouvernement du Canada.

Pour tous renseignements additionnels, contactez madame Nicole Ouellet, conseillère d'orientation, au 418 862-8204, poste 2369, ou écrivez-nous à l'adresse cfpavenir@cskamloup.qc.ca.

Nous vous invitons à découvrir le témoignage d'Anne-Marie qui vient du Sénégal. Elle nous parle du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir. Elle a fait ses études en Assistance à la personne à domicile et en établissement de santé.